5G : quels impacts sur les entreprises françaises ?

Longtemps présentée comme une technologie vitale pour l’avenir des entreprises, la 5G fait désormais partie de notre quotidien. Avec ses débits annoncés comme pouvant atteindre 10 fois ceux de la 4G, elle est en tout cas pleine de promesses. Mais comment son impact sur les entreprises se concrétise-t-il aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à fêter son premier anniversaire ? Faisons le point.

5G : de réelles attentes de la part des professionnels

Aujourd’hui, une part très importante des entreprises est équipée d’une connexion à la fibre optique. Or, celles-ci pouvaient constater que leurs connexions mobiles, en 4G, étaient bien moins rapides, les empêchant de développer certaines solutions et d’optimiser leurs process.

Avec la 5G, ce problème n’existe plus : cette technologie offre en effet des débits mobiles équivalents à ceux de la fibre optique. Et les entreprises attendaient beaucoup de cette harmonisation des vitesses de connexion :

  • plus grande réactivité ;
  • accélération de la transformation digitale ;
  • adoption de nouveaux outils et de nouveaux logiciels connectés ;
  • développement de nouvelles technologies…

> À lire aussi : Industrie 4.0, l'innovation industrielle au service des PME

Les premiers impacts de la 5G

Si son déploiement n’a véritablement commencé qu’au début de l’année 2021, la 5G a déjà commencé à impacter le monde professionnel. Certaines sociétés ont d’ores et déjà « musclé » leurs serveurs pour faire face à l’afflux de nouvelles données. D’autres ont revu leurs process, et profitent de cette technologie, par exemple, pour développer le travail à distance. D’autres, encore, proposent de nouvelles solutions à leurs clients, prenant appui sur la vitesse de transmission des informations offerte par la 5G.

C’est en tout cas le secteur industriel qui semble être le premier à bénéficier de cette nouvelle technologie. De plus en plus d’usines se connectent en effet, adoptent des beacons, se lancent dans la maintenance planifiée afin de réduire les durées d’indisponibilité des machines, équipent leurs collaborateurs de nouvelles solutions logicielles connectées…

Et ce n’est qu’un début : selon une étude réalisée par Orange, la 5G devrait soutenir la production des industries en France, en Espagne, en Pologne, en Roumanie, en Belgique et en Slovaquie d’ici 2030. Et ce, pour un montant estimé à 416 milliards d’euros. Elle devrait par ailleurs permettre de créer plus d’un million d’emplois. Bonus : sur l’aspect environnemental, la 5G éviterait le rejet de 33 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Qu’attendre de la 5G dans les années à venir ?

La 5G doit monter en puissance dans les prochaines années. Les applications seront alors nombreuses et toucheront tous les secteurs d’activité.

Par exemple, dans une usine, machines et robots communiqueront avec les ouvriers et les gestionnaires en direct et en temps réel. Les informations seront directement envoyées sur les tablettes et les smartphones des collaborateurs. Ceux-ci pourront influer sur la production, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Autre exemple, celui du commercial au volant d’une voiture connectée. Les technologies embarquées lui permettront de bénéficier d’une analyse de son trajet et de propositions d’optimisations de ses déplacements.

Dans les bureaux d’études, la réalité virtuelle devrait aussi se développer. Les casques de VR 5G ouvriront les réunions virtuelles à tous les collaborateurs. Les données seront transmises plus rapidement d’un service à l’autre, comme de l’interne vers l’externe – un atout quand on sait, par exemple, que la facturation électronique sera bientôt obligatoire entre entreprises privées. Toute l’efficacité opérationnelle de l’entreprise devrait ainsi être optimisée.

Déjà l’heure de parler de la 6G ?

Après la 5G, que peut-on attendre de la 6G ? Cette sixième génération de transmission de données mobiles devrait en effet voir le jour au début de la décennie 2030. Sa promesse ? L’ultra ultra haut-débit, rien que ça !

Certes, pour l’instant, ses usages restent incertains. De premiers groupes de travail réfléchissent en tout cas à la question. En Europe, le projet Hexa-X a ainsi été lancé en début d’année, avec Nokia et Ericsson notamment.

 

> À lire aussi : Les grandes tendances de l’IoT dans la santé et l’industrie

 

Olinn vous accompagne… Vous souhaitez bénéficier de toutes les promesses de la 5G ? Olinn vous aide à financer l’ensemble de vos besoins en produits connectés, pour lancer la révolution de vos process !